Thèses new age dans la foi catholique et attaques contre l’Eglise

Que faire face à la pénétration du New Age dans l’Eglise par notamment les communautés du mouvement charismatique (je ne dirais pas de nom) qui ont fait rentrer dans l’Eglise des pratiques holistiques et des méthodes de management à l’américaine (utilisé dans le protestantisme notamment). Je rajouterai qu’il y a de grandes erreurs anthropologiques qui se rependent avec une anthropologie trichotomique (voir les dossiers du site sosdiscernement notamment le dernier sur ViVESCO). L’Eglise a condamné la trichotomie (“Le quatrième concile de Constantinople est, pour l’Église catholique, le 8e concile œcuménique. Il s’est tenu en 869 à Constantinople. Ce concile a condamné la trichotomie (l’homme est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit) au profit de la dichotomie (l’homme est composé d’un corps et d’une âme, canon 11” – cf livret Anthropologie Biblique du site sosdiscernement). Avec une anthropologie bâtie sur une base hérétique et de type New Age, comment se fait-il que les plus haut niveau de l’Eglise ne réagissent et même encourage ces mouvements ? (à la base de beaucoup d’abus et cela ne va pas changer avec le management qui s’infiltrent comme talentheo etc.) Je citerai le Cardinal Danielou pour finir : “L’esprit n’est pas l’âme, et la chair n’est pas le corps. Mais l’esprit, c’est l’homme dans son âme et dans son corps, quand il est vivifié par l’Esprit Saint. Et la chair, c’est l’homme dans son âme et dans son corps, quand il est spirituellement un mort, c’est-à-dire quand il est privé de la vie en Dieu. Et c’est pourquoi la vie spirituelle est la vie qui est suscitée en nous par l’Esprit Saint, qui est une création de la grâce de Dieu.” Quel est votre avis sur ce sujet ? Que faire face à quelque chose qui à l’air de s’infiltrer sans problème dans l’Eglise ? Il y a des sites comme sosdiscernement et le glaive et la colombe qui existent pour alerter nos pasteurs…

 

 [Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

Non, on ne peut pas dire que l’anthropologie chrétienne n’est pas trichotomique, pour la bonne raison que cette trichotomie est présente dans les épîtres de St Paul. Les deux anthropologies, corps-âme et corps-âme-esprit ont toujours coexisté dans la théologie catholique.

 

L’âme, psychè, est un concept grec, l’ancien Israël utilisant les notions de cœur et d’esprit (et bien sûr, ils savent bien ce qu’est le corps). L’anthropologie corps-âme vient donc de la philosophie grecque. Elle est utile conceptuellement, et c’est bien pour cela que les théologiens catholiques s’y réfèrent. Mais elle pose le risque de dualisme hérité de platonisme et on sait maintenant à quel point ce néoplatonisme a dévoyé la doctrine catholique au long des siècles. Ce n’est pas la trichotomie qui est New Age, ou alors St Paul est New Age. Mais la dichotomie présente bel et bien, elle, le risque du dualisme.

 

Nous avons trouvé curieux que « sosdiscernement » revienne trois fois dans la question. Que des éléments de spiritualités non chrétiennes contaminent la foi chrétienne, à commencer par le yoga devenu si populaire, c’est un fait. Que les pasteurs et responsables ne soient pas assez prudents, c’est certain. Mais les thèses de sosdiscernement montrent de sérieux dérapages dès qu’on consulte leur site. Ils recyclent manifestement les thèses de l’Avref. Par exemple en accusant l’Opus Dei d’être une secte.

 

Il y a peut-être des abus dans l’Opus Dei et des purifications à y faire (cf. L’Opus Dei est-elle une secte? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com)), nous ne sommes pas là pour en juger. Mais, c’est bien une prélature de l’Eglise catholique et force est de constater que ce n’est pas le cas de plusieurs de ses détracteurs. Le témoignage de la personne se disant victime de l’Opus Dei présenté sur sosdiscernement.org nous a semblé convaincant, la question n’est pas là. Mais que dire du commentateur qui trouve “pervers” d’avoir plusieurs enfants et de les amener à la messe ? Certes, il encourage ses auditeurs à se tourner vers la religion – mais sans dire laquelle. Mais aussi à s’adonner à l’ésotérisme et l’occultisme. L’occultisme ! Autrement dit, ce site pousse ouvertement vers des pratiques démoniaques.

Par ailleurs, il mentionne l’Avref qui est noyautée par des éléments maçonniques, quiconque connait un peu ces dossiers le sait. Bien sûr, leur travail pour dénoncer des abus est réel et utile mais nous invitons nos lecteurs à la plus grande prudence sur leurs analyses et communications, dès que cela sort de cas de violences bien concrets. Ce sont bien plus les dossiers à charge contre l’Eglise que la défense des victimes qui les intéressent, nous en parlons en connaissance de cause.

 

Quant au Glaive et la colombe, là aussi, nous invitons nos lecteurs à faire très attention. Il y a beaucoup à dire sur les méfaits du management et la souffrance au travail. Mais y voir le mal absolu et un danger pour l’Eglise, ce n’est pas justifiable. Raconter que l’origine du management vient uniquement de mouvements ésotériques et sectes louches (une charge contre les Quakers, pourtant ces derniers ont été parmi les premiers à promouvoir la finance éthique… Tout comme l’Eglise catholique) ne tient pas la route. Car, contrairement au fatras de thèses évoquées, il y a bien un management d’inspiration chrétienne et de grands témoins du christianisme social pour l’illustrer. Les démarches d’écologie humaine au travail actuellement vont dans ce sens. Rappelons aussi que la première source du management est la science militaire.

 

Bref, le New Age pollue peut-être la doctrine catholique sous les coups de boutoir des idéologies ambiantes, c’était vrai dans les Epîtres de St Jean au Ier siècle, et cela l’est toujours aujourd’hui. Mais ce n’est pas une raison pour tout mélanger, relayer des thèses à charge pas toujours justifiées, faire fi de la théologie catholique. Et ce n’est certainement pas en incitant à des pratiques démoniaques qu’on lutte contre le New Age. Que faire face à cela ? Se former en théologie, mais en théologie sérieuse, s’informer de l’actualité auprès de sources sérieuses, ça existe, afin d’être compétent dans les débats et pour faire face aux critiques, avoir une vie de prière et un bon accompagnateur spirituel. Et toujours, toujours, revenir à la Parole de Dieu.

2.1/5 - (12 votes)

Commentaires

  1. Bruno ANEL

    Question : je reviens sur le sacrement de mariage qui est rendu caduc par la mort de l’un des conjoints. Mais tous les sacrements ne sont-ils pas caducs une fois que nous avons quitté cette vie ?Quand on est en présence de Dieu, on a plus besoin de signes de sa présence : baptême, confirmation, sacerdoce et eucharistie notamment. Seul l’amour , nous dit St Paul, ne passera jamais.

  2. Mat

    Vous êtes passé à côté de ma question en parlant de l’opus Dei, je n’ai jamais dis que tout ce qui était sur sosdiscernement était exempt d’erreur.
    Je vous invite à lire le dossier ViVESCO pour voir l’ampleur du dégât avec toujours les mêmes communautés et pratiques qui ressortent dérivés des guérisons intérieures et l’emploi de techniques holistique et complétement New age (enfant intérieur, féminin sacré, etc) qui a fait beaucoup trop de dégâts (quand on propose de revisiter sa vie intra utérus, il y a un problème et déconnexion avec la tradition spirituelle catholique).

    Concernant le management, il suffit de voir les dégâts que cela fait dans certains diocèse sur les prêtres. On propose des coachs à tout va signe que quelque-chose ne va pas ?

    De plus n’est ce pas dans toutes ces communautés qu’il y a eu le plus de soucis de for interne et for externe avec toute cette rupture avec la tradition catholique, et maintenant étant donné que la renouveau charismatique est une église dans l’église, on veut imposer des méthodes de management où autres techniques. Il y a tout un tas de dossier bien fouiller sur sosdiscernement et je pense que vous discrédité trop vite ce site parce que certaines choses partagé ne vous ont pas plus.

  3. Gabegie

    Accuser le site sos discernement d’occultisme comme vous le faites dans votre réponse est grave, avez-vous des preuves ?
    Quant à dire que la trichotomie, qui, je vous le rappelle, signifie, non pas la définition anthropologique de saint Paul, corps- âme-esprit, mais l’existence de trois substances distinctes, comme l’a bien montré le cardinal de Lubac, et qu’a condamné un concile, ce qui fait les choix gras de nombre de faussaires psychothérapeutes qui prétendent guérir l’âme avant l’esprit… La Grâce peut tout et n’a pas besoin de telles doctrines pour réaliser son œuvre, surtout lorsqu’on joue aux apprentis sorciers, comme c’est le cas dans certains processus dits de guérison intérieure….
    Quant à votre interprétation de l’évangile de Luc et celui de Mt 18,3, il n’y est nullement question de découvrir son enfant intérieur, comme vous dites, mais de se convertir à l’enfance spirituelle que peut produire en nous la grâce que la rédemption du Christ nous a acquise et qui peut seule nous introduire dans le Royaume, moyennant l’accueil de la foi qui nous justifie intérieurement… Ne parlez pas d’a peu près théologiques pour les autres alors que vous commettez de tels impairs dans ce domaine!…
    Respectueusement
    Un prêtre qui consulte parfois sos discernement et n’entend pas le voir ainsi discrédité….

Répondre