
Je reviens sur le sacrement de mariage qui est rendu caduc par la mort de l’un des conjoints. Mais tous les sacrements ne sont-ils pas caducs une fois que nous avons quitté cette vie ? Quand on est en présence de Dieu, on a plus besoin de signes de sa présence : baptême, confirmation, sacerdoce et eucharistie notamment. Seul l’amour, nous dit St Paul, ne passera jamais.
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
Le Sacrement du mariage n’est pas « caduc » à la mort d’un des conjoints, il est effectif jusque-là, ce n’est pas pareil car sa validité tant qu’il avait court n’est absolument pas remise en cause. Il est simplement borné dans le temps. Et non, ce n’est pas la même chose pour les autres sacrements : un baptisé reste un chrétien après sa mort, ce serait la meilleure qu’il ne soit plus chrétien alors qu’il contemple le Christ face à face. Un confirmé serait privé de l’Esprit Saint alors qu’il est en sa présence ? Cela n’aurait pas beaucoup de sens. Un prêtre le reste et nous participerons à l’Eucharistie dans le Royaume. Plusieurs textes de l’Ecriture l’attestent. Il est question de banquet céleste à plusieurs reprises et l’Apocalypse décrit bien des Anciens (donc des prêtres, presbyteros voulant dire « ancien ») autour du Trône.
En revanche, dans sa controverse avec les Sadducéens dans l’Evangile de Marc, Jésus explique bien qu’il n’y a plus de relations maritales dans le Royaume. Cela ne dévalorise en rien l’amour que se portaient les époux mais leur amour mutuel est tourné vers le Seigneur.
Quant à dire que « Quand on est en présence de Dieu, on a plus besoin de signes de sa présence », c’est beaucoup s’avancer. Il ne se passe pas rien au Ciel et les textes eschatologiques donnent quelques exemples : chants, louanges, festins, arbres, murailles, pierres précieuses etc. L’Apocalypse, en particulier, est riche d’images, vêtements lavés, de sons, de saveurs. Au contraire, de nombreux signes nous sont donnés.
Peut-être. Mais que faites vous des âmes qui accèderont à la vision béatifique même si elles n’ont pas connu Jésus au cours de leur vie terrestre ? (Cf Mat 25). Il est trés clair sur ce point .
Le Christ enseigne que le pain et le vin consacrés sont respectivement Son Corps et Son Sang. Le CEC enseigne que chacune des 2 especes contient Ses Corps, Sang, Ame et Divinité. Pourquoi cette différence entre l’enseignement du Christ et celui de l’Eglise ?
Je confesse que Jésus est seigneur (Rm 10:9) et je suis lâche (Ap 21:8). Suis-je sauvé ?