Toutes les religions sont-elles “mon frère” ?

[Nous commençons à inviter nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]

L’église appelle toutes les religions ses frères. La Bible est la sainte parole de Dieu. Quel autre livre es saint ? Regardez le Pape. Qu’embrasse-t-il ? La réponse est ici : https://wherepeteris.com/catholics-and-the-either-or-fallacy/.  Cette photo est publiée sur une multitude de sites.

S’agissant de St Jean-Paul II embrassant un Coran, nous avons déjà répondu à la question ici : Que penser de Jean-Paul II embrassant un Coran? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.com)

Ensuite, non, « L’église » n’appelle pas « toutes les religions ses frères. » Une religion n’est pas le frère de qui que ce soit vu qu’elle n’est pas un être humain. En revanche, les chrétiens appellent tous les êtres humains leurs frères car nous sommes frères en humanité. Et surtout, le Christ nous dit que nous n’avons « qu’un seul Père, celui qui est aux Cieux » (Mt 23, 9). Si Dieu est le Père de tous les hommes, tous les hommes sont frères. Et dire qu’Il n’est pas Père de tous mais seulement des chrétiens, cela pose deux problèmes majeurs :

  • Jésus s’adresse à des Juifs et Dieu est Père dès l’Ancien Testament. Donc Il est au minimum Père aussi des Juifs
  • Pour les adeptes des autres religions, si Dieu n’est pas leur Père, c’est qu’ils en ont un autre, vu qu’ils ne sont pas sortis de nulle part et ont bien été créés. Cela voudrait dire qu’il y aurait plusieurs dieux, au minimum un par religion.

Par conséquent, dire que tous les hommes, chrétiens ou non, ne sont pas frères, c’est être polythéiste.

Cela n’a rien à voir avec le fait que la Bible est sainte. Il peut y avoir des germes de vérité dans d’autres ouvrages de la Bible. Il suffit d’ouvrir un livre de philosophie ou n’importe quel ouvrage scientifique. Ils n’ont rien de saints, cela ne veut pas dire que leur contenu n’est pas, au moins en partie, véridique.

Commentaires

  1. Denis Lussier

    Il est écrit: « Les juifs sont nos ” frères aînés” »
    : « La Croix »

    Le dialogue avec nos frères juifs me rend plus chrétienne

    Car il ne s’agit pas là de dialogue interreligieux mais de dialogue intrafamilial, d’un lien unique avec une religion qui ne nous est pas extérieure mais intérieure, « intrinsèque » disait le pape Jean-Paul II, celle de « nos frères aînés ».

    Bénédiction pour nos frères juifs, dont la présence à nos côtés, toujours fragile et menacée, nous ouvre à la responsabilité (« Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai posté des veilleurs »), et nous engage à faire œuvre de réconciliation.

    Ces dernières citations sont tirées du site:
    https://www.laics-dominicains.org/le-dialogue-avec-nos-freres-juifs-me-rend-plus-chretienne-2/

    Un prêtre m’a dit: « Mon frère Vladimir (Poutin).

    Le Pape embrassa le « saint !!! » Coran.

    2 Corinthiens
    6:14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
    6:15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?

    Matthieu
    7:16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ?
    7:17 De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ;
    7:18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. [ « Mon frère Vladimir (Poutin) », Adolph Hitler qui signa un concorda avec le Pape, etc. ]

    Ce n’est pas parce que les chrétiens sont issues des Juifs, qui fut anciennement le peuple choisi, maintenant rejeté, que Dieu le Père adopta comme fils, qu’ils ont TOUJOURS le Père comme père.
    Selon la chair, nous sommes tous frères, Mais les frères du Christ sont ses disciples. Ils sont tous des chrétiens. C’est eux que le Christ appelle ses frères.

    « Nous sommes tous frères en humanité ». Ainsi les pires crapules, meurtrier, et autre déchets de l’humanité, je devrais les appeler « Mes frères » ????

    Le seul lien qu’un chrétien a avec les non croyants, incluant la lie de la société, est de leur annoncer la bonne nouvelle du Christ. Et c’est Seulement s’ils acceptent la pensée de Christ que je pourrez-là les appeler « frères ».

Répondre