Rome a déjà dit à maintes reprises que la FSSPX n’était pas schismatique mais avait frôlé le schisme. Quel est le point de vue de la conférence des évêques de France sur la FSSPX ? Pourquoi les traditionalistes du motus proprio ont-ils beaucoup moins de faveur et le pape François donne avec joie des faveurs à la FSP x par petit morceau ?
Nous ne sommes pas sûrs du tout des affirmations de cette question. Quelle source affirme que “Rome” aurait dit ceci ou cela à propos de la FSSPX ? A notre connaissance, les communications à propos de la FSSPX s’abstiennent de parler en termes de schisme, mais il a bel et bien été question d’excommunications, puis de levée d’excommunications. Ce n’est pas la même chose. On peut être schismatique et ne pas être excommunié, c’est le cas du Patriarche de Constantinople (même si le dialogue œcuménique ne va pas, là non plus, le traiter de « schismatique ». On n’en est plus là). On peut être excommunié sans être schismatique. On peut être les deux ou ne pas être les deux. Il faut donc être prudent.
Que veut dire « les traditionalistes du motu proprio » ? Il y a des traditionnalistes qui ne seraient pas « du motu proprio » ? Et lequel ? Celui de Benoit XVI, celui de François ? Et que veut dire « avoir les faveurs », plus ou moins, donc, du Pape François ? En quoi les membres de la FSSPX auraient plus « les faveurs » du Pape ?
Donc, en un mot, la réponse est non, même si nous ne sommes pas sûrs de la question.
Réponse floue à mon goût, en effet vous ne répondez que par des questions. Voir la vidéo de Mgr Vitus Haouder sur le site de la FSSPX de Suisse pour des propos officiel et un témoignage d’un proche du pape François. Réponse qui peut bien répondre à vos questions.