Un curé “marie”-t-il vraiment deux hommes ?

Le curé de ma paroisse vient de marier deux hommes, est ce que c’est permis ?

Non, ce n’est pas permis du tout mais il est fort probable que ce n’est pas exactement ce qu’il a fait. N’a-t-il pas plutôt béni le couple ?

Le sujet fait l’objet de polémiques intenses car la bénédiction de couples homosexuels n’est pas permise non plus. On ne bénit pas une situation intrinsèquement désordonnée. Du coup, les militants LGBT dans l’Eglise, et même certains évêques, s’appuient sur le fait qu’on peut bénir une personne. Et donc pourquoi pas deux en même temps.

Le problème de cette interprétation, la question le montre, c’est qu’elle provoque la confusion. C’est une action militante pour pousser à tordre la doctrine sociale de l’Eglise, qui induit les fidèles en erreur.

Alors, oui, un prêtre peut béni quelqu’un, homosexuel ou non. Mais il nous semble que :

  • S’il a connaissance des relations homosexuelle de la personne, ce ne devrait pas être sans avoir au préalable une discussion avec elle, au moins pour lui rappeler l’Enseignement de l’Eglise sur le sujet, et les raisons qui vont avec
  • En tout état de cause, de ne pas bénir les deux personnes en même temps pour laisser croire que c’est le couple qui est béni. Il faudrait que l’un ne soit pas présent à côté pendant la bénédiction de l’autre.

Le lecteur peut interpeler le curé. Ce sera mieux pour lui s’il y a plusieurs paroissiens pour le faire. Il doit ensuite avertir le diocèse en écrivant à l’évêque ou au vicaire général. Malheureusement, il n’est pas impossible que certains diocèses laissent faire. Par militantisme LGBT ou par peur de représailles, vue la virulence des activistes dans ce domaine, à l’affut permanent de ce genre de provocations et de leurs conséquences.

Commentaires

  1. Bruno ANEL

    Un prêtre, rappelons-le ne “marie” personne. Il témoigne au nom de l’Eglise du fait qu’une femme et un homme se sont unis par le mariage et il demande à Dieu du bien pour ces personnes.

Répondre