Un laïc peut-il donner une homélie dans l’Eglise ?

Un laïc peut-il donner une homélie dans l’Eglise ? Si oui ce laïc peut-il être une femme ?

Non. Seul un prêtre ou un diacre peuvent prononcer l’homélie pendant l’Eucharistie, immédiatement après l’Evangile.

Ce qui veut dire qu’une prise de parole (hors ordinaire de la messe, bien sûr) à d’autres moments de la messe ou lors d’un office qui n’est pas une messe peut être le fait d’un laïc : commentaire d’un texte biblique, méditation etc. Cela peut se faire lors d’un mariage ou de funérailles qui n’ont pas d’eucharistie, d’une assemblée dominicale en absence de prêtre, par exemple.

Il arrive que lors d’une eucharistie, le prêtre donne la parole à un laïc sur le temps d’homélie. C’est possible à condition qu’il introduise cette intervention en disant quelques mots et qu’il explique que ce n’est pas une homélie : en clair, qu’il ne prononce pas d’homélie mais estime plus pertinent de donner la parole à une autre personne qui va partager son témoignage, son commentaire ou sa méditation. La ligne de crête est ténue mais cela peut être adapté à des circonstances particulières.

Et, à partir du moment où cette prise de parole est le fait d’un laïc, il n’y a aucune raison que ce ne soit pas une laïque. Tout service qui peut être réalisé par un laïc peut l’être par une femme, n’en déplaise à ceux qui prétendent qu’une femme ne peut lire la deuxième lecture (voire une lecture tout court) ou donner la communion. En ouvrant l’acolytat et le lectorat aux femmes, le St-Siège a clarifié cette situation, qui relevait jusque-là d’un ministère extraordinaire accordé par l’évêque du lieu.

3.6/5 - (8 votes)

Répondre