
Cela fait plusieurs fois d’affilée que je ne reçois pas de pénitence pour ma confession ; or je viens de lire qu’elle fait partie des éléments essentiels du sacrement de pénitence, et que si le prêtre l’oublie il faut lui demander. Cela signifie t il que mes confessions étaient invalides ?
[Nous invitons nos lecteurs à poser leurs questions dans les commentaires de nos articles car les questions ne nous parviennent plus autrement. Nous rappellerons ce message tant que le problème informatique ne sera pas réglé]
La question ne précise pas où l’auteur de la question a lu ça mais il n’a pas à s’inquiéter, les confessions sont valides. C’est au confesseur d’apprécier la pénitence à donner, et donc s’il n’y en a pas à en donner, par exemple s’il estime que les souffrances découlant du péché sont déjà une forme de pénitence. Le sacrement risque d’autant moins d’être invalide si le pénitent ne savait pas qu’il devait demander une pénitence.
Car rien n’empêche, effectivement, de demander pourquoi il n’en reçoit pas à sa prochaine confession. La réponse sera peut-être intéressante.
Que faire face à la pénétration du New Age dans l’Eglise par notamment les communautés du mouvement charismatique (je ne dirais pas de nom) qui ont fait rentrer dans l’Eglise des pratiques holistiques et des méthodes de management à l’américaine (utilisé dans le protestantisme notamment).
Je rajouterai qu’il y a de grandes erreurs anthropologiques qui se rependent avec une anthropologie trichotomique (voir les dossier du site sosdiscernement notamment le dernier sur ViVESCO).
L’Eglise a condamné la trichotomie (“Le quatrième concile de Constantinople est, pour l’Église catholique, le 8e concile œcuménique. Il s’est tenu en 869 à Constantinople. Ce concile a condamné la trichotomie (l’homme est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit) au profit de la dichotomie (l’homme est composé d’un corps et d’une âme, canon 11” – cf livret Antrhopologie Biblique du site sosdiscernement).
Avec une anthropologie bâti sur une base hérétique et de type New Age, comment se fait-il que les plus haut niveau de l’Eglise ne réagissent et même encourage ces mouvements ? (à la base de beaucoup d’abus et cela ne va pas changer avec le management qui s’infiltrent comme talentheo etc.)
Je citerai le Cardinal Danielou pour finir :
“L’esprit n’est pas l’âme, et la chair n’est pas le corps. Mais l’esprit, c’est
l’homme dans son âme et dans son corps, quand il est vivifié par l’Esprit
Saint. Et la chair, c’est l’homme dans son âme et dans son corps, quand il
est spirituellement un mort, c’est-à-dire quand il est privé de la vie en Dieu.
Et c’est pourquoi la vie spirituelle est la vie qui est suscitée en nous par
l’Esprit Saint, qui est une création de la grâce de Dieu.”
Quel est votre avis sur ce sujet ? Que faire face à quelque chose qui à l’air de s’infiltrer sans problème dans l’Eglise ? Il y a des sites comme sosdiscernement et le glaive et la colombe qui existent pour alerter nos pasteurs…