Validité du baptême

Lors de mon baptême, j’ai pu prononcer “Je le crois” au lieu de “Je crois” en confusion avec les “Je le rejette”. Pensez-vous que mon baptême est invalide ?

C’est le diable qui se cache dans les détails, pas le Seigneur. L’auteur de la question, néophyte, peut en parler avec le célébrant s’il a encore un doute. Mais, de notre côté, nous doutons que ce baptême soit invalide. D’une part, si les paroles du baptême proprement dit ont bien été prononcées (« X, Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »), le baptême est valide, c’est déjà vrai pour un ondoiement sans ministre ordonné.

D’autre part, « Je le crois », ça contient « Je crois » et le catéchumène a bien affirmé sa foi, en intention et en paroles. D’ailleurs, il arrive souvent, quand la question est retournée à l’assemblée, les gens répondent parfois « Je crois », parfois « Nous croyons » (ce qui est plus exact car, là, l’assemblée est censée répondre collectivement). Cela n’empêche pas, dans les deux cas, le rituel d’être valide.

4.8/5 - (6 votes)

Répondre