
La presse nous apprend que Richard Williamson, évêque ordonné par Mgr Lefebvre, vient à son tour d’ordonner de nouveaux évêques. Il est bien sûr excommunié de l’Eglise Catholique et ces ordinations illicites s’inscrivent quand même dans la succession apostolique, sur le plan juridique. J’avoue avoir du mal à considérer que les prêtres ordonnés dans ces conditions puissent célébrer validement les sacrements. Qu’en est-il ?
Nous n’avons pas trouvé de confirmations de ces ordinations, même si des rumeurs ont couru. Par ailleurs, Mgr Williamson n’était plus excommunié depuis que les excommunications des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre ont été levées par Benoit XVI. Il y a eu des scandales à son propos à ce moment-là, car il a été accusé de proférer des propos antisémites mais cela n’avait rien à voir avec son excommunication. Ce qui n’a pas empêché qu’il soit exclu de la Fraternité St Pie X de ce fait. Pour ajouter à la confusion, il semblerait qu’il soit à nouveau excommunié depuis 2015, mais par la FSSPX
Pour ce qui est des sacrements de ces prêtres (et évêques), que l’auteur de la question « ait du mal » n’empêche pas que nous avons déjà répondu plusieurs fois sur ce sujet : les sacrements qu’ils administrent sont valides. Ils ne sont pas licites sauf pour le Mariage et la Réconciliation. Mais si Williamson est à nouveau excommunié, il faudrait voir si les ordinations qu’il confère sont aussi valides, étant donné qu’il a été excommunié par des personnes elles-mêmes hors de la communion catholique. Un beau cas pour les canonistes que nous ne prétendrons pas trancher ici.
Lors de l’ordination épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure sans manda du vatican , le 19 mars 2015. Msg Richard WILLIAMSON a été de nouveau frappé par l’excommunication latæ sententiæ, ce n’est pas la FSSPX qui l’a excommunié mais le droit canonique. il a réitéré en mars 2016, mai 2017 et janvier 2021, les ordinations épiscopales et sacerdotales sont valides mais illicites. Il y a bien transsubstantiation lors des messes célébrées par les prêtres et évêques relevant de Msg WILLIAMSON tout comme par les prêtres orthodoxes, mais il est demandé -au non de la sainte obéissance- aux fidèle catholiques en communion avec Rome de ne pas communier lors de ces messes. Pour ce qui est du sacrement de pénitence, deux motu proprio du pape François ont accordé le droit aux fidèles de recevoir ce sacrement des mains des prêtres de la FSSPX et communautés amies. Le premier décrets l’accordait pour la durée de l’année de la miséricorde (2016), le second prorogeait pour une durée indéterminé (mais révocable) cette autorisation. Il en est de même pour le sacrement du mariage autorisé par un motu proprio de 2017. Ces autorisations ne concernent pas les absolutions et mariages célèbrés par les prélats relevant de Msg WILLIAMSON toujours excommuniés. Concernant la validité des absolutions et mariages “williamsonien” je m’en remets à plus compétant que moi pour des précisions.